Qu'est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie

« La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur, chacun en détient la clé » Jacques Salomé.

C'est une méthode psycho corporelle qui permet de retrouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements erronés ou mieux comme une philosophie de vie.

 

Conçue par le professeur Alfonso Caycedo en 1960 (neuropsychiatre colombien) pour aider à soulager les souffrances des malades, elle est actuellement largement développée voire même dans les établissements de soins.

 

La sophrologie est une méthode de relaxation basée sur les techniques respiratoires qui contribue à l'harmonie du corps et de l'esprit par le biais d'une sophronisation de base (relaxation musculaire, détente mentale) permettant d'atteindre le niveau sophro-liminal (entre veille et sommeil) pour permettre le lâcher prise, voire même d'agir progressivement sur les situations anxiogènes et de les éliminer.

 

Elle vise essentiellement à apporter une réponse aux problèmes d'ordre psycho somatique dont le symptôme affecte un organe ou un système physiologique (ex : système immunitaire du fait de la trop grande sollicitation du système nerveux).

 

Il existe néanmoins certaines contre-indications à l'exercice de la sophrologie en particulier le refus conscient ou non du sujet qui induit la nécessité de recourir à d'autres professionnels étant précisé par ailleurs qu'avant d'affirmer qu'un symptôme est psycho somatique il convient d'en être impérativement certain. Ces renseignements seront sollicités lors du premier entretien avant d'envisager toute prise en charge.

 

Chaque séance d'une durée d'une heure fait suite à une première consultation au cours de laquelle l'entretien préalable aura défini les étapes de la prise en charge. Elle sera nécessairement complétée par un temps d'échange pour permettre d'évaluer le bien fondé et modifier éventuellement la technique pour atteindre l'objectif que s'est fixé le client, le rôle du sophrologue « porteur d'armes » étant de procurer au « guerrier » (le client) les armes nécessaires pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé à la mesure de ses possibilités.

 

La pratique

La sophronisation de base :

 

En position assise ou allongée vous serez confortablement installé(e) sur un fauteuil de relaxation et  vous serez invité(e) les yeux fermés à concentrer votre attention sur votre respiration.

 

Après avoir détendu les muscles du visage, du cou, des membres supérieurs du dos, des membres inférieurs et de votre corps tout entier, accompagné(e) du sophrologue qui vous parlera en permanence (Terpnos Logos) vous serez invité(e)  à libérer l'ensemble des tensions de votre corps et à lâcher prise, d'atteindre la détente, à la limite du sommeil, vous procurant un état de bien-être et de sérénité auquel il sera possible d'associer une image mentale qui vous sera personnelle en faisant appel aux 5 sens(vue, ouïe, odorat, toucher, goût) et à laquelle vous pourrez vous référer après la séance en tant que de besoin pour vous détendre et vous relaxer.

 

Après avoir repris contact à votre rythme avec la réalité, vous serez invité(e) à échanger sur le ressenti et à progresser dans la démarche et en fonction de l'objectif à atteindre, appelé(e) à expérimenter d'autres exercices en fonction du motif de prise en charge (troubles du sommeil, phobie, stress, peur de prendre la parole en public, anxiété, angoisse, difficultés de communication, problèmes de concentration, douleurs, ...)

 

Remarque :

Il est préférable de programmer les séances en fin de journée pour les personnes qui consultent pour des troubles du sommeil.    

Nous contacter


Nous trouver


34 avenue d'Allemagne 80 000 Amiens


Horaire d'ouverture


Du lundi au samedi de 9h à 19h