Autres conseils

L'argilothérapie

A l'instar des plantes, l'argile a été utilisée depuis de longue date pour ses multiples propriétés (antiseptique, anti -inflammatoire, reminéralisante et cicatrisante).

Hippocrate s'en servait pour intervenir sur les goîtres, les rhumatismes, pour cicatriser des plaies, contre les poisons ...

Utilisée pendant la première guerre mondiale contre la dysenterie elle a été remise au goût du jour suite au livre de Raymond Dextreit en 1997 intitulé « l'argile qui guérit ».

Elle peut être administrée par voie interne (dilution, comprimés, bonbons, ...) ou en externe (cataplasmes, compresses, bains, ...) selon les cas, étant précisé, comme en phytothérapie qu'il existe néanmoins toujours des limites à son utilisation.

 

L'apithérapie 

L'apithérapie utilise les produits de la ruche à la fois récoltés (pollen, propolis), secrétés (gelée royale, cire) ou transformés (miel). Les produits de la ruche sont utilisés depuis de longue date. Hippocrate recommandait de consommer du miel cuit avec du chou pour les coliques et les dysenteries, avec du mélilot  pour lutter contre les hémorroïdes et les ulcères voire même avec du vin (hydromel) pour l'évacuation des matières bilieuses ou avec de l’eau et du vinaigre (oxymel) pour faciliter l’expectoration et la respiration.

 

Ils sont encore utilisés de nos jours notamment en homéopathie en cas de piqûre d'insecte (apis mellifica). En effet de par leur composition chimique (vitamine B5, vitamine C, flavonoïdes, minéraux, oligo-éléments, ...) ils ont tous des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques, antivirales et cicatrisantes.

 

Toutefois il existe des contre-indications à l'utilisation des produits de la ruche (allergie, pathologies diverses, incompatibilités) d'où la nécessité d'une utilisation bien encadrée.

 

L'hydrothérapie 

C'est une technique qui utilise l'eau, symbole de vie, par voie interne ou externe.

 

Le premier à s'intéresser à l'hydrologie est Vincent Priessnitz (1799-1851) en mettant en évidence le principe de l'eau glacée et son pouvoir. L'abbé Kneipp devient lui aussi célèbre par la marche dans la rosée qui active la micro circulation. Les travaux de Massuro Emoto (1943 -2014) « la mémoire de l'eau » et du célèbre professeur Luc Montagnier (transfert à distance de l'ADN du Sida) montrent que l'eau est porteuse d'informations et qu'il est possible d'influer sur elle de par la vibration émise.

 

Différentes techniques d'hydrothérapie pourront être conseillées pour favoriser une bonne hygiène de vie (sauna, hammam, bains alternés) prenant en compte bien entendu les contre-indications à l'instar de l'utilisation des plantes.

 

L'iridologie

« Tels sont les yeux tel est  le corps » Hippocrate.

C'est le docteur Ignace Von Peczely médecin hongrois qui posa le premier les principes de l’iridologie. A 11 ans il casse par accident la patte d'une chouette et observe à ce moment-là l'apparition d'un trait dans l'iris de ses yeux du même côté de la patte cassée. Devenu médecin il s'étonne de la disparité des iris de ses patients et à partir de ses observations en arrive à démontrer que l'examen de l'iris peut être utilisé pour trouver l'origine des troubles.

 

L'iridologie a été introduite dans les années 20 en France par Léon Vanier médecin homéopathe « le diagnostic des maladies par les yeux ».

 

Cette technique permet en effet d'évaluer les forces et les faiblesses d'une personne, ses déséquilibres, son degré d'intoxination, ses prédispositions génétiques, autant de renseignements précieux pour le naturopathe pour mieux appréhender le tempérament du client et orienter ses conseils par rapport à ses fragilités sur le plan physiologique et psychologique et confirmer ses prédispositions héréditaires.

 

L'examen de l'iris sera pratiqué lors du premier entretien et complétera les renseignements obtenus pour mieux appréhender le tempérament hippocratique du client et adapter la prise en charge.

Nous contacter


Nous trouver


34 avenue d'Allemagne 80 000 Amiens


Horaire d'ouverture


Du lundi au samedi de 9h à 19h