L'accompagnement par les plantes

On ne peut évoquer la prise en charge en naturopathie sans évoquer le recours aux plantes pour :

  • Aider au maintien de l'équilibre de vie,
  • Stimuler les fonctions vitales,
  • Détoxifier l'organisme « encrassé » par une mauvaise alimentation, la pollution ou même des comportements psycho-émotionnels erronés,
  • Faciliter les bonnes éliminations,
  • Favoriser le sommeil,
  • Permettre de se ressourcer en énergie positive...

 

La phytothérapie, l'aromathérapie et la gemmothérapie pour les problèmes organiques et les fleurs de Bach pour les problèmes psycho-émotionnels seront de nature à apporter des réponses en fonction des désordres identifiés.

 

 

La phytothérapie

Les plantes étaient utilisées dans la Grèce antique (Hippocrate a d'ailleurs écrit, à l'époque, un traité sur 250 plantes médicinales). Il est de fait qu'elles ont démontré leur efficacité si elles sont bien utilisées. Les principes actifs contenus dans les plantes leur confèrent en effet une action bénéfique certaine.

 

Composées majoritairement d'eau, elles peuvent contenir selon les espèces des minéraux , des oligo-éléments, des vitamines, des glucides, des lipides, des acides aminés, des enzymes, des protéines, autant de substances qui peuvent être utiles pour le maintien ou la restauration de l'équilibre physique et psychique.

 

Leurs vertus antifongiques, anti-inflammatoires, antiseptiques, anti-oxydantes, fébrifuges, hépato protectrices, relaxantes, diurétiques, ... constituent une voie de recours certaine pour le naturopathe.

 

Pour ces différentes raisons,  l'usage de plantes sauvages ou cultivées pourra être conseillé sous des formes galéniques multiples (infusions, décoctions, gélules, gemmothérapie)

 

Il est néanmoins nécessaire de bien connaître les limites de leur utilisation (durée d'utilisation, âge du client, association avec les médicaments, utilisation possible ou non avec certaines maladies, incompatibilités : allergies, femmes enceintes ou allaitantes, ...) d'où l'intérêt de consulter.

 

L'aromathérapie